Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .

Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .

Lancé le 13 novembre en présence de toutes les autorités, l'abissa 2016 a eu son apothéose le dimanche 20 novembre 2016 .

Abissa ou Biza qui signifie en langue N’Zima « Questionner » est une fête célébrée chaque année à la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre. Reflétant la notion de démocratie dans toute sa plénitude, l’Abissa chez les N’zima permet la levée de toutes les barrières sociales.

Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .

Pendant une semaine les bassamois les touristes, les gens venus de partout ont vibré au rythme des sonorités de l'abissa 2016. Cette année le thème est : Danse de conjuration des calamités et de célébration de la vie. C'est en effet juste pour atténuer le sang des victimes verser pendant l'attaque des assaillants à Gd-Bassam .

Cette semaine, se caractérise par le déroulement de l’Abissa sur la place publique au quartier France de Grand-Bassam. Au cours de cette semaine, l’Abissa se résume par des déguisements, la mise en exergue des symboles de chacune de sept ( 7) familles à savoir les N’Vavilé, les Allonhoba, les Ezohilé, les Azanhoulé, les Mafoué, les N’Djuaffou, et les Adahoulin), l’Abissa c'est aussi , des processions, la ronde tout autour de l’estrade des instruments de musique, la danse face aux tribunes des spectateurs et autorités, l’observation des messages verbaux et l’écoute attentive des chants critiques. Chaque jour est consacré à une composante de la population N’Zima.

Bref ! Nous étions (la team Djâsso, le blog 100% Entrepreneuriat) au village orange ci pour célébrer cette fête de réjouissance à la manière ivoirienne. L'espace était bien en effervescence à notre arrivée, vu que certains étais déjà présent au début du week end . On était juste au bord de l'eau pour profiter aussi en même temps de la belle plage de Bassam, ville au patrimoine de l'Unesco. D'ailleurs Comme le réseau de téléphonie mobile sait si bien le faire, il y avait des stands qui vendent de la nourriture pour tous et je garantie à prix abordable... En passant aussi par les boissons qui était vendu facilement comme des sachets d'eau, une couverture Wi-Fi accessible à tous !

Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .
Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .

En outre n'oublions pas aussi les jeux organisé par Orange CI dans le soucis de faire plaisir à ses abonnés pour fidélisation. Nous avons eu droit aussi à la prestation de quelques artistes de renommée que je ne pourrais dresser une liste, mais c'était tout simplement phénoménale !

De plus , la sécurité était garantie. Il y avait des vigiles, la police , les gardes de corps... Etc.

Dans les coulisses, une demande en mariage c'est fait la nuit du samedi sur le podium de Orange CI. C'était un anglophone qui demandait en mariage sa femme aussi anglophone, du coup il y a des obstacles à la langue vous allez me dire comment j'ai pu comprendre ? Mais les larmes aux yeux de la dame, du monsieur et pour cloué le tout la bague de mariage qui a été mis sur son doigt, Tout cela rime à quoi ???

Par ailleurs, notons aussi la visite du ministre de la culture ivoirienne M. Maurice Bandaman et le président de l'assemblée nationale M. SORO Guillaume à l'Abissa 2016.

Quant à M. Jean-Marie SOMET, il a invité le comité de l’ABISSA à faire de cet événement majeur, un leitmotiv de conservation de ce trésor culturel qui fait la fierté ivoirienne, car sans la culture, le tourisme n’existe pas.

Un détour au village Orange CI de l'Abissa 2016 .

C'est sur ces mots que je vous dis aurevoir et à nous revoir l'année prochaine pour l'Abissa 2017 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :